|
ORIGINE : France
Pays de Rance. La Guibra est un bal à deux, encore appelé "aéroplane", recueilli par madame Petit Devoise. Le nom de cette danse se retrouve dans la foire de la Guibra qui a lieu tous les ans au tronchet, petit bourg entre Saint-Malo et Dinan, près de Saint-Pierre-de-Plesguen. La Guibra a été étudiée et enseignée par M.C. Boivin et R. Guéguen, de la Commission Régionale de Danses Rance-Penthièvre. |
PARTITION
- "Musique bretonne pour cornemuses", de J. Pincet - Livre 1., p. 60. |
FORMATION
Les couples de danseurs, disposés en cortège, avoluent les uns à la suite des autres. |
POSITION DES DANSEURS
Cavaliers et cavalière côte à côte, cavalière à droite du cavalier. Cavalière bras repliés dans le plan des épaules, paumes des mains dirigées vers l'avant. Le cavalier place sa main gauche sans la main gauche de sa cavalière et sa main droite dans la main droite, en passant le bras derrière son dos sans prendre appui sur les épaules. (Les mains du cavalier "abordent" celles de sa cavalière par l'extérieur). |
DEROULEMENT |
LE PAS | C'est une succession de 8 temps toujours semblables (Voir Dessin "Formule d'appui"). | |
Tps. 1 et 2. | Pas de polka amorcé du pied gauche. | |
Tps. 3. | En conservant l'appui du pied gauche, pointer le pied droit devant le pied gauche. | |
Tps. 4. | En conservant le même appui, faire basculer le corps en arrière de façon que la jambe droite, tendue, pied en extension, s'élève légèrement vers l'extérieur droit tout en restant dans le prolongement du corps. | |
Tps. 5 et 6. | Pas de polka amorcé du pied droit. | |
Tps. 7. | En conservant l'appui du pied droit, pointer le pied gauche devant le pied droit. | |
Tps. 8. | En conservant le même appui, faire basculer le corps en arrière de façon que la jambe gauche, tendue, pied en extension, s'élève légèrement vers l'extérieur gauche tout en restant dans le prolongement du corps. |
CARACTERE | Au cours des 8 temps, les bras restent dans la même position mais marquent le rythme par un balancement latéral dans le plan des épaules. |
Lors du lever de la jambe droite, les danseurs regardent vers la droite en faisant pivoter leur corps du même côté. | |
lors du lever de la jambe gauche, ils se regardent en faisant pivoter leur corps vers la gauche. |
REMARQUE | Il existe de nombreuses variantes de "l'aéroplane" appelé parfois "avionnette". |
Ces danses xont toutes avec progression à base de pas de polka, mais le "pointé-levé" genre de guibra, est parfois remplacé par un "piqué-rassemblé" simple ou double. "Guibra" est le nom local de l'Aéroplane que l'on retrouve dans tout le Pays de Rance (sans limites bien définies) sous des formes variées. Toutefois, il semble que la position : "mains basses dans le dos" soit tout à fait inconnue dans les campagnes. Il est probable que cette "variante", répandue parmi les groupes folkloriques, soit une façon reposante de danser, adoptée passagèrement à cause de la fatique que provoqie la position haute des bras au bout d'un certain temps. De toute façon, cette position (mains basses dans le dos) ne cadre pas avec l'idée contenue dans le mot "aéroplane". |